Depuis 2009, le Musée d’art contemporain de Montréal a pris l’engagement d’être le plus accessible et inclusif possible pour répondre au mieux aux besoins variés de sa clientèle. Pour ce faire, il a tout mis en œuvre pour viser le plus haut niveau de conformité possible et se conformer rapidement aux trois standards sur l’accessibilité du Web adoptés par le Conseil du trésor.

Les standards qui ont été mis en pratique sont les standards suivants : le SGQRI 008-01 sur les sites Web, le SGQRI 008-02 sur les documents téléchargeables et le SGQRI 008-03 sur les objets multimédia (la vidéo).

Pour obtenir plus d’information sur ces standards, consultez la page Web du secrétariat du Conseil du trésor (SCT) sur les standards d’accessibilité du Web.

Outils utilisés pour vérifier la conformité

Différents outils ont été utilisés pour vérifier la conformité de ce site Web, dont les suivants :

  • Valideur HTML du W3C
  • Microsoft Windows 7
  • Firefox version 3.5
  • Internet Explorer version 6
  • Safari version 5.1
  • Accessibility Toolbar version 1.2 pour Internet Explorer
  • Color Contrast Analyzer version 1.2
  • NVDA version 2010.2

Fonction de l’icône de non conformité

Lorsque vous rencontrez l’icône suivante : Avertissement accessibilité., cela s’ignifie que le contenu disponible au bout de l’hyperlien n’est pas géré par notre webmestre et pourrait ne pas être conforme aux standards SGQRI 008.

Cette  situation est malheureusement hors de notre contrôle et cela ne rend pas moins conforme le site Web du Musée, comme le prévoit le paragraphe a) de l’article 7 du SGQRI 008-01 :

7. Malgré les exigences applicables en vertu des articles 4 ou 5, selon le cas, un contenu dans un site Web qui ne satisfait pas à toutes les exigences qui lui sont applicables et qui origine d’une version source provenant d’un tiers non assujetti au standard ou qui est interactif à caractère ludique ou qui est interactif non informatif ou qui est cartographique Web dynamique est conforme au standard s’il comporte :

a) pour un tel contenu, un hyperlien contenant une icône avec un avertissement mentionnant la possibilité que le contenu pourrait ne pas être conforme à ces exigences, lequel hyperlien permet d’atteindre la page Web Accessibilité prévue à l’article 12 ;

Ajustement de la taille du texte

Il est possible d’ajuster la taille du texte du site Web du Musée grâce aux options de votre fureteur. Les étapes à suivre peuvent être différentes selon le fureteur que vous utilisez pour naviguer sur le Web. Veuillez vous référer aux tableaux suivants pour connaître les étapes que vous devez suivre selon la configuration du poste informatique que vous utilisez.

Le tableau suivant montre les raccourcis claviers à utiliser selon le système d’exploitation que vous utilisez. Il est formé d’une ligne et de deux groupes de trois colonnes identiques pour un total de six colonnes. Les colonnes présentent les différents systèmes d’exploitation et la ligne, la description de la touche à utiliser.

 

Raccourcis claviers selon le système d’exploitation que vous utilisez
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères
Microsoft Windows Mac OS X GNU/Linux Microsoft Windows Mac OS X GNU/Linux
<CTRL> + + <CMD> + + <CTRL> + + <CTRL> + - <CMD> + - <CTRL> + -

 

Le tableau suivant montre la procédure à suivre afin d’augmenter la taille des caractères à partir du menu de votre fureteur. Le tableau repose sur deux colonnes et cinq lignes. Les colonnes présentent les fureteurs et les instructions à suivre. Les lignes présentent les différents fureteurs.

 

Augmenter la taille des caractères par le menu de votre fureteur
Fureteurs Instructions
Firefox
  1. Sélectionnez le menu Affichage
  2. Sélectionnez le sous-menu Zoom
  3. Sélectionnez l’option Agrandir
Internet Explorer
  1. Sélectionnez le menu Affichage
  2. Sélectionnez le sous-menu Zoom
  3. Sélectionnez l’option Zoom avant
Safari
  1. Sélectionnez le menu Présentation
  2. Sélectionnez l’option Zoom avant
Opera
  1. Sélectionnez le menu Présentation
  2. Sélectionnez le sous-menu Zoom
  3. Sélectionnez le pourcentage d’agrandissement désiré
Chrome
  1. Sélectionnez le menu Afficher
  2. Sélectionnez l’option Zoom avant

 

Le tableau suivant montre la procédure à suivre afin de réduire la taille des caractères à partir du menu de votre fureteur. Le tableau repose sur deux colonnes et cinq lignes. Les colonnes présentent les fureteurs et les instructions à suivre. Les lignes présentent les différents fureteurs.

 

Réduire la taille des caractères par le menu de votre fureteur
Fureteurs Instructions
Firefox
  1. Sélectionnez le menu Affichage
  2. Sélectionnez le sous-menu Zoom
  3. Sélectionnez l’option Réduire
Internet Explorer
  1. Sélectionnez le menu Affichage
  2. Sélectionnez le sous-menu Zoom
  3. Sélectionnez l’option Zoom arrière
Safari
  1. Sélectionnez le menu Présentation
  2. Sélectionnez l’option Zoom arrière
Opera
  1. Sélectionnez le menu Présentation
  2. Sélectionnez le sous-menu Zoom
  3. Sélectionnez le pourcentage de diminution désiré
Chrome
  1. Sélectionnez le menu Afficher
  2. Sélectionnez l’option Zoom arrière

Le contenu prime sur la présentation

Le contenu du site est parfaitement lisible via les navigateurs qui ne supportent pas les feuilles de style CSS 2. Toutefois, la présentation visuelle du site, séparée du contenu grâce aux feuilles de styles, ne peut être parfaitement restituée par les versions périmées des navigateurs des années 90, comme Netscape 4, ou encore Internet Explorer 5.0, 5.5 et 6.0.

Ce site respecte les normes HTML et CSS. Il peut être lu par les synthétiseurs vocaux et les afficheurs brailles utilisés par les personnes handicapées. 


Remerciements et crédits

Le Musée d’art contemporain de Montréal souhaite remercier la Coopérative de solidarité AccessibilitéWeb, qui a contribué à la mise en accessiblité de ce site Web en fournissant expertise, recommandations et conseils tout au long du développement du projet.

Le contenu de cette page est représentatif de l’engagement d’accessibilité ayant été poursuivi par le Musée d’art contemporain de Montréal tout au long du développement de ce site Web. Il est en partie conçu par AccessibiltéWeb sous license Creative Commons BY-SA. Vous êtes libres de l’utiliser ou vous en inspirer, à condition de respecter les conditions d’utilisation associées à cette license.