L’artiste pluridisciplinaire Claudie Gagnon créera tout spécialement pour le MAC un Banquet qui sera déployé dans la salle Beverley Webster Rolph le mercredi 20 février 2013 pour 160 convives.

Claudie Gagnon est connue pour ses tableaux vivants où aliments et friandises sont souvent présents. Pour ce Banquet – installation imaginée et réalisée selon les règles de l’art culinaire – l’artiste a fait appel au chef Pierre Normand de Québec. Durant cette soirée, Claudie Gagnon invite les convives à une expérience sensorielle où les formes, les odeurs, les saveurs et les textures surprennent à souhait. La dégustation, la déambulation d’un plat à l’autre, le toucher et la cueillette des aliments font partie intégrante d’« un grand jeu où le goût ne correspond pas toujours à ce que l’on voit ».

Depuis les années 1980, Claudie Gagnon propose des projets performatifs et des installations réalisées avec des objets récupérés de l’univers domestique. Au fil des ans, son travail a été présenté au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art de Joliette de même qu’en Italie, en Allemagne, en Chine, au Japon, pour ne nommer que quelques pays. L’artiste a aussi participé à La Triennale québécoise 2011 du Musée d’art contemporain de Montréal  et son œuvre intituléeTableaux lui a permis de remporter, en 2011, la bourse Coup de cœur du public Loto-Québec.