Pour ce 10e anniversaire de la Nuit blanche, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) propose une vaste gamme d’activités : quatre expositions, des visites et ateliers de création pour La Petite Nuit blanche, des dégustations de cocktails et de friandises et une soirée ponctuée de Danses à 10 qui permettront aux visiteurs-festivaliers de voyager de l’Argentine à l’Afrique et des Caraïbes au Brésil.

Cette année, le MAC a fait appel au directeur musical et percussionniste Luc Boivin (Belle et Bum et l’École de Percussions Métissage Luc Boivin) pour concocter un programme digne d’un 10e anniversaire avec des artistes qui réchaufferont l’atmosphère et en mettront plein la vue. En effet, des percussionnistes battront le rythme sur lequel des danseurs et danseuses exécuteront des Danses à 10 des plus enlevantes. Au son de djembés, de cajons, de darboukas et d’autres instruments de percussion inventés, on vous transportera dans un univers de métissage et de bonne humeur !

Les festivaliers pourront aussi apprécier, en primeur, les deux expositions et la création multimédia  nouvellement inaugurées au MAC : Laurent Grasso. Uraniborg, Faux Indices de Lynne Cohen et le film 4 000 Disparos de Jonathas de Andrade. Le MAC présente aussi La Question de l’abstraction, une exposition permanente mettant en valeur 110 œuvres de la collection du Musée qui constituent un patrimoine national d’une valeur inestimable.

La Petite Nuit blanche 

Parce que la Nuit appartient aussi à ceux qui se couchent tôt, le MAC offre aux familles et à tous une Petite Nuit blanche de 18 h à 21 h. Au programme : visites des expositions et présence en salle de médiateurs de notre équipe de l’éducation, ateliers de création, Étoiles du métro présentées par la  STM, qui donneront le ton à la soirée, et dégustations de cocktails (alcoolisés ou pas) et d’autres friandises.  L’atelier de création (à partir de 4 ans) intitulé L’étoilement invite les participants à s’inspirer de l’œuvre de Laurent Grasso intitulée 1610 III pour créer une constellation d’étoiles qui illuminera le Musée. Durée 1 h.

Ouvert toute la Nuit

Pour les couche-tard, la Nuit blanche se poursuit au MAC jusqu’à 3 h du matin. Au programme : visites des expositions, présence en salle de médiateurs, Danses à 10 entre 21 h et 2 h, dégustations de cocktails et de friandises et, en partenariat avec le Quartier des Spectacles, illumination du bâtiment toute la Nuit. De quoi oublier le froid !