Montréal, le 12 mars 2013 – Du 19 mars au 28 avril 2013, le Musée d’art contemporain de Montréal convie ses visiteurs à une exposition présentant des œuvres de Tino Sehgal, un artiste comptant parmi les plus influents aujourd’hui. Ces œuvres sont composées de séquences chorégraphiées et d’instructions orales exécutées par des « joueurs » et des « interprètes » à l’intérieur du Musée.

Sehgal définit le milieu de l’art – les musées et les galeries – comme un microcosme de notre réalité économique occidentale qu’il considère exagérément axée sur la production d’objets matériels. Ses œuvres n’utilisent donc comme matériaux que le corps humain et l’interaction sociale, dans une interpénétration totale de la vie et de l’art.

Le Musée présentera deux œuvres de Tino Sehgal, l’une plutôt chorégraphique et l’autre, fondée sur le discours et l’échange. D’abord, Kiss, de 2002, est interprétée par un couple et renvoie à divers moments iconiques de l’histoire de l’art. Présentée pour la première fois au Canada, l’œuvre This situation, de 2007, nouvellement acquise par le Musée d’art contemporain de Montréal en version bilingue français-anglais, évoque un salon contemporain. Puisant dans les citations sélectionnées par Sehgal à partir de cinq siècles de pensée, les interprètes discutent entre eux et avec les visiteurs de divers enjeux, dont l’esthétique de l’existence et les implications du passage d’une société privée de ressources à une société d’abondance.

En parfaite cohérence avec la pratique artistique immatérielle de Tino Sehgal, les conditions de présentation de ses œuvres interdisent toute captation vidéo ou photographique et tout imprimé promotionnel. Les œuvres de Sehgal sont présentées en continuité durant les heures d’ouverture du Musée et le visiteur, s’il le choisit, en devient partie prenante. N’existant qu’au moment de leur représentation, ces œuvres continuent à vivre dans la mémoire de ceux qui les ont vues.

Tino Sehgal est né en Grande-Bretagne en 1976 et vit présentement à Berlin. Ses œuvres les plus récentes sont This variation présentée à la Documenta (13) de Cassel, en Allemagne, à l’été 2012, et These associations, une commande dans le cadre de la série Unilever 2012 pour le Turbine Hall de la Tate Modern à Londres. Sehgal a aussi exposé en solo au Musée Guggenheim de New York, à l’Institute of Contemporary Arts de Londres et au Walker Art Center de Minneapolis. Il a également représenté l’Allemagne à la Biennale de Venise, en 2005.

Rencontres

Le mercredi 27 mars prochain à 18 h, le public pourra rencontrer Asad Raza, producteur de l’exposition au Musée et également des expositions de Tino Sehgal à la Tate Modern de Londres et au Musée Guggenheim de New York entre autres, et Lesley Johnstone, conservatrice au Musée. Cette rencontre présentée en anglais dans la salle Beverley Webster Rolph portera sur le processus artistique de l’artiste Tino Sehgal.

Le dernier jour de l’exposition, soit le dimanche 28 avril, les visiteurs sont invités à un échange avec les danseurs ayant interprété Kiss. La commissaire Lesley Johnstone et Asad Raza mèneront la discussion. L’échange commencera à 14 h et se déroulera en français et en anglais. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’événement Québec Danse, qui se tient du 22 au 29 avril.

Commissariat

Lesley Johnstone, conservatrice, Musée d’art contemporain de Montréal, est commissaire de l’exposition Tino Sehgal.

Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal remercie le Goethe-Institut Montréal pour sa contribution financière à cette exposition.

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada. Le Musée les remercie chaleureusement ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée.