Résumé

Le Grand Balcon, l’édition 2016 de La Biennale de Montréal, explore une question inusitée : l’hédonisme est-il possible aujourd’hui ? Le projet met de l’avant l’urgence de développer une approche matérialiste et sensualiste du monde, mobilisant toutes les capacités du cerveau et du corps. Il pose comme défi l’élaboration d’un hédonisme éthique et d’un utilitarisme joyeux.

À signaler

Le projet développé par le commissaire Philippe Pirotte réunit des œuvres récentes ou inédites d’une cinquantaine d’artistes québécois, canadiens et internationaux autour d’une réflexion sur l’hédonisme. Peinture, sculpture, installation, performance et autres formes d’expérimentation sont au rendez-vous. Le Grand Balcon est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

Les trois membres du comité consultatif mis sur pied par le commissaire Philippe Pirotte sont Corey McCorkle, Aseman Sabet et Kitty Scott.

Corey McCorkle est artiste ; il vit et travaille à New York.

Aseman Sabet est commissaire indépendante, auteure et doctorante en histoire de l’art à l’Université de Montréal.

Kitty Scott est conservatrice au Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, Canada, et co-commissaire de la Biennale de Liverpool 2018.

Artistes présentés au MAC

Njideka Akunyili Crosby
Hüseyin Bahri Alptekin
Éric Baudelaire
Thomas Bayrle
Nadia Belerique
Valérie Blass
Michael Blum
Shannon Bool
Elaine Cameron-Weir
Chris Curreri
Moyra Davey
Nicole Eisenman
Geoffrey Farmer
Isa Genzken
Liao Guohe
Lena Henke
Anne Imhof
Luis Jacob
Myriam Jacob-Allard
Brian Jungen
Biran Jungen et Goeffrey Farmer
Janice Kerbel
Hassan Khan
David Lamelas
Zac Langdon-Pole
Tanya Lukin Linklater
Luzie Meyer
Shahryar Nashat
Cady Noland
Celia Perrin Sidarous
Marina Rosenfeld
Ben Schumacher
Walter Scott
Ben Schumacher
Luke Willis Thompson
David Gheron Tretiakoff
Luc Tuymans
PME-Art / Jacob Wren (présents lors de la Nocturne du 4 novembre)
Haegue Yang

Biographie du commissaire invité

Philippe Pirotte (né en 1972, en Belgique) est historien de l’art, commissaire, critique et directeur de la Staatliche Hochschule für Bildende Künste Städelschule et de Portikus, des lieux majeurs consacrés à l’art contemporain en Allemagne et au-delà de ses frontières. M. Pirotte a été l’un des directeurs fondateurs du centre d’art contemporain objectif_exhibitions à Anvers, en Belgique. De 2005 à 2011, il a été directeur de la Kunsthalle Bern, en Suisse, institution de réputation internationale où il a monté des expositions individuelles d’artistes comme Anne-Mie Van Kerckhoven, Owen Land, Oscar Tuazon, Jutta Koether, Allan Kaprow et Corey McCorkle. De 2004 à 2013, M. Pirotte a occupé le poste de conseiller principal de la  Rijksakademie pour les arts plastiques à Amsterdam. En 2012, il est devenu conservateur principal adjoint du UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive. Il a également agi comme conseiller à la direction de programmes du Sifang Art Museum à Nanjing et il est conseiller à la Kadist Art Foundation (Paris/San Francisco).


Renseignements : La Biennale de Montréal