Résumé

Métamorphologie présente une quinzaine d’œuvres – sculptures, photographies, installations et films – qui évoquent d’emblée l’idée de métamorphose et la notion du pouvoir transformateur de l’art. Derrière chacune de ces créations, il y a une histoire qui, parfois, par un hasard heureux révèle des liens entre des gens, des lieux, des époques et des événements que rien ne semble rapprocher. La démarche de Simon Starling repose principalement sur la recherche qui porte souvent sur de grandes figures de l’histoire de l’art du début du XXe siècle.

Pour en savoir plus

À signaler

  • Simon Starling a reçu le prestigieux prix Turner, en 2005.
  • Simon Starling : Métamorphologie est organisée sous le commissariat de Dieter Roelstraete du Museum of Contemporary Art de Chicago.
  • En marge de Métamorphologie, le MAC présente aussi l’exposition Tableaux pour une exposition, un projet de Simon Starling organisé par l’Arts Club of Chicago.

Vidéos

Conférence de Simon Starling (en anglais)

Biographie

Simon Starling est né en 1967 à Epsom, au Royaume-Uni. Il vit et travaille à Copenhague. Il a fait ses études à la Glasgow School of Art et c’est dans cette ville qu’il a acquis une réputation internationale. Ses œuvres, souvent conçues en réponse à un lieu particulier, ont fait l’objet de nombreuses expositions en Europe, en Asie et en Australie.


L’exposition Simon Starling : Métamorphologie est organisée par le Museum of Contemporary Art Chicago.

Elle est soutenue par la Harris Family Foundation. Elle reçoit également l’appui de la Chauncey and Marion Deering McCormick Family Foundation, de Helyn Goldenberg et Michael Alper, de Max Mara, de Francesco Dalla Rovere et de la Danielson Foundation. Les galeries de l’artiste ont également fourni un soutien à la présentation de l’exposition de même qu’au développement de nouveaux travaux; ce sont neugerriemschneider, Berlin; Galleria Franco Noero, Turin; The Modern Institute Glasgow; et Casey Kaplan, New York.