Le Symposium des collectionneurs, présenté par la Banque Nationale Gestion privée 1859, a pour but de faire vivre aux participants l’expérience d’un comité d’acquisition. Événement fort prisé des collectionneurs et des amateurs d’art, cette soirée unique permet également aux non-initiés de découvrir l’art actuel et la pertinence de sa présence dans une collection muséale.

Au cours des 9 dernières années, cet événement, qui est si proche de la mission même de la Fondation et de celle du Musée, a permis l’acquisition d’œuvres importantes pour la Collection du Musée. C’est grâce aux profits de cet événement, largement attribuables à la généreuse participation de la Banque Nationale, que le Musée a pu acquérir des œuvres d’Etienne Zack, Dil Hildebrand, Valérie Blass, Ed Pien, Adrian Paci, Pierre Dorion, Michel de Broin, Nicolas Baier, Hito Steyerl et Jessica Eaton.

Le Symposium des collectionneurs 2016

Banque Nationale Gestion privée 1859

Comité du Symposium : Marie-Ève Beaupré, Éric Bujold, Julie Couture, François Dufresne, Line D. Gagné, Eva Hartling, Sarah Joli-Cœur, Marie Levasseur, Danièle Patenaude, Vitale Santoro et John Zeppetelli

Date : Le mardi 1 novembre 2016
Billet : 1 000 $
RSVP : Marie Levasseur / marie.levasseur@macm.org / 514-847-6270

Le Symposium des collectionneurs 2015

Banque Nationale Gestion privée 1859

Comité du Symposium : Éric Bujold, Danièle Patenaude, John Zeppetelli, Julie Couture, Pascal de Guise, Josée Bélisle et François Dufresne

Dans l’esprit d’un comité d’acquisition muséal, la neuvième édition du Symposium des collectionneurs, généreusement commanditée par Banque Nationale Gestion privée 1859, s’est tenue exceptionnellement au Musée, dans les salles de l’exposition L’Œil et l’Esprit, le mardi 3 novembre 2015.

Coprésidé par Julie Couture et Pascal de Guise, cet événement bénéfice de la Fondation du Musée a rassemblé 70 invités conviés à participer au choix de la prochaine œuvre qui viendra enrichir la Collection du Musée.

Les conservateurs Lesley Johnstone et Mark Lanctôt et la responsable des créations multimédias Louise Simard ont présenté les œuvres de Patrick Bernatchez (Lost in Time, 2014, film couleur transféré sur support numérique, 46 min, son) de Jon Rafman (New Age Demanded ; Rivers North of the Future), 2014, impression au jet d’encre) et de Jessica Eaton (cfaal 314 et cfaal 352, 2013, impression au jet d’encre).

Au terme de leurs délibérations, nos invités ont retenu les deux œuvres photographiques de Jessica Eaton.

Née à Regina, Saskatchewan, en 1977, Jessica Eaton a étudié à la Emily Carr University of Art and Design de Vancouver (B. A. en photographie, 2006). Son travail s’avère une réflexion fondamentale sur la photographie, ses procédés et les passages de la technique analogique traditionnelle à la technologie numérique.

Elle fabrique littéralement ses images en utilisant une caméra analogique et un procédé d’addition tripartite de la couleur découvert dans un vieux manuel publié par Kodak. Le titre de sa série cfaal indique clairement les références à l’artiste du Bauhaus Josef Albers et à l’Américain Sol LeWitt, « Cube for Albers and LeWitt », et sa prédilection pour un vocabulaire formel géométrique et concis — le cube, le carré, les bandes colorées, le prisme. Elle construit des cubes de dimensions variées et elle les peint en noir, en blanc et en différentes nuances de gris. Elle les photographie plusieurs fois sur le même négatif, en posant chaque fois un filtre coloré différent sur la lentille : vert, rouge, bleu. Elle en arrive ainsi à créer de vibrantes compositions qui procèdent au départ d’une absence de couleur. Complètement absorbée par les potentialités du processus photographique, elle nous révèle des images iconiques, abstraites, qui ne relèvent pas du réel mais qui résultent avant tout de l’expérience et d’une relative imperfection.

Le Symposium des collectionneurs 2014

Banque Nationale Gestion privée 1859

Comité : Barbara Baudinet, Josée Bélisle, Éric Bujold, Isabèle Chevalier, Julie Couture, Pascal de Guise, François Dufresne, Line Gagné, Eva Hartling, Danièle Patenaude, John Zeppetelli

Dans l’esprit d’un comité d’acquisition muséal, la huitième édition du Symposium des collectionneurs, généreusement commanditée par Banque Nationale Gestion privée 1859, s’est tenue exceptionnellement dans les salles d’exposition de la Biennale de Montréal, le mardi 4 novembre dernier.

Coprésidé par madame Julie Couture et monsieur Pascal de Guise, cet événement bénéfice de la Fondation du Musée a rassemblé une soixantaine d’invités conviés à participer au choix de la prochaine œuvre qui viendra enrichir la Collection du Musée.

La conservatrice responsable de la collection, Josée Bélisle, et les conservateurs Lesley Johnstone et Mark Lanctôt ont présenté trois œuvres exceptionnelles de la Biennale de Montréal : Fatigues, 2014 d’Abbas Akhavan, Liquidity Inc., 2014 de Hito Steyerl et The Prophets, 2013 de Richard Ibghy et Marilou Lemmens.

Au terme de leurs délibérations, nos invités ont retenu l’installation vidéo de Hito Steyerl, Liquidity Inc. Née à Munich en 1966, l’artiste vit et travaille à Berlin. Utilisant l’eau comme métaphore, Hito Steyerl met en espace une vaste structure courbe, sorte de vague enveloppante, recouverte de matelas d’exercice bleu semblables à ceux que l’on retrouve dans les studios d’arts martiaux. Elle raconte l’histoire du conseiller  financier Jacob Wood, né au Vietnam, devenu orphelin de guerre, puis émigrant aux États-Unis, grâce à l’Opération Babylift du Président Gerald Ford. Wood a tout perdu lors de la crise de 2008. Il se consacre alors à une nouvelle carrière dans les arts martiaux. L’eau joue un rôle central dans cette histoire singulière, notamment en raison des propos de Bruce Lee qui explique que pour réussir dans les arts martiaux, il faut « devenir de l’eau ».

La Fondation tient à remercier le Groupe Birks pour sa précieuse participation.

Le Symposium des collectionneurs 2013

Le Symposium des collectionneurs 2012

Banque Nationale Gestion privée 1859
18 octobre 2012
Présidente d’honneur : Lillian Mauer
Présidente : Dr Diane Vachon
Œuvres acquises Dead Star, 2008, Cut Into the Dark, 2010 et Drunken Brawl, 2011 de Michel de Broin

Le Symposium des collectionneurs 2011

Le Symposium des collectionneurs 2010

Le Symposium des collectionneurs 2009

Banque Nationale Groupe Financier
12 novembre 2009
Présidente d’honneur : Dr Diane Vachon
Président : Jean-Claude Baudinet
Œuvre acquise : Remembering the Past, Present and Future, 2008 de Ed Pien

Le Symposium des collectionneurs 2008

Le Symposium des collectionneurs 2007