Chantier de numérisation : une collection nationale à préserver et à diffuser

S’inscrivant dans le contexte du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) déployé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) en 2014, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) mène un chantier de numérisation des œuvres de sa Collection. En s’arrimant aux grandes orientations de diffusion des collections muséales et de renforcement de l’accessibilité des contenus numériques du PCNQ, ce projet prioritaire contribuera à l’essor de son offre numérique.

Le Musée poursuit la numérisation d’un corpus d’environ 1 500 œuvres et procède à la mise à niveau des fichiers numériques existants. Les travaux entrepris concernent également la numérisation de la collection d’œuvres vidéographiques, afin d’assurer sa sauvegarde, de la rendre accessible au personnel par la base de données sur les collections du Musée et d’ainsi faciliter la recherche à l’interne, tout en assurant son rayonnement auprès d’un vaste public. Le projet a permis la numérisation d’environ 200 œuvres vidéographiques, incluant la sélection d’arrêts sur image pour chacune d’entre elles, la numérisation d’une trentaine d’installations vidéographiques et la réalisation de captations audio et vidéo documentant leur fonctionnement et leur interactivité. Parallèlement s’ajoute la numérisation de la collection vidéodocumentaire (plus de 1 000 vidéos), de captations audiovisuelles (performances, conférences avec artistes, colloques, etc.) et de publications du Musée liées à des événements majeurs de sa programmation, et ce, depuis sa fondation en 1964.

Le fonds d’archives de l’artiste Paul-Émile Borduas : un trésor inestimable

Afin d’accroître l’accessibilité du fonds d’archives de l’artiste Paul-Émile Borduas, le Musée s’affaire à son retraitement et à sa numérisation. Rappelons que Borduas est une figure majeure de l’histoire de l’art québécois et canadien, chef de file du groupe automatiste et auteur principal du manifeste Refus global. Au cours de ce chantier, environ 10 000 documents devraient être numérisés. Parmi la multitude de pièces à reproduire sous cette forme, mentionnons de la correspondance, des manuscrits, des photographies, de même que des carnets de notes et de cours.

Chantier de consolidation et de mise à niveau : vers une centralisation des données relatives aux collections

Dans la foulée des activités rattachées au PCNQ, le Musée effectue un vaste travail de terrain indispensable à la gestion des données, des images et des contenus audiovisuels relatifs à ses collections, tout comme au développement de ses projets de diffusion et de création d’outils de médiation numérique qui contribueront à ouvrir des perspectives multiples sur la Collection. Ce chantier, qui nécessite notamment le nettoyage, la normalisation et la restructuration des données, vise principalement la consolidation des informations et des contenus tirés de la base de données de la Médiathèque du Musée, et leur migration dans la base de données sur les collections. Le MAC a par ailleurs développé une façon d’y intégrer la gestion des fonds d’archives d’artistes, réalisation qu’il souhaite partager avec d’autres institutions muséales utilisant un système identique. Grâce à l’apport du chantier de numérisation, il sera possible pour le personnel d’y visionner la collection d’œuvres vidéographiques, d’accéder à des contenus audio et vidéo propres aux œuvres et à différentes captations audiovisuelles, en plus d’y consulter les publications et les pièces des fonds d’archives du Musée.

Refonte du site Web : (re)découvrez le MAC et sa Collection

Parmi les autres grands projets numériques en cours, le Musée prépare la refonte de son site Web afin d’y diffuser ses collections et d’offrir une plus grande visibilité à ses activités éducatives et aux contenus artistiques et culturels rattachés à sa programmation. Au cœur des stratégies de communication, ce projet s’inscrit dans une perspective plus large, à l’image de la nouvelle identité visuelle du Musée. Adapté à tous les appareils (téléphones intelligents, tablettes tactiles et écrans d’ordinateurs), le site proposera une navigation instinctive axée sur la qualité de l’expérience des utilisateurs.

La vitrine sur les collections présentera pour sa part une sélection d’œuvres majeures, où les visiteurs Web pourront non seulement découvrir ou redécouvrir certaines d’entre elles et les artistes représentés, mais accéder à une variété de contenus enrichis. À des fins de recherche, le Musée rendra disponible un répertoire Web lié aux collections et aux fonds d’archives d’artistes.

Droit d’auteur : art contemporain et diffusion numérique

La diffusion numérique de contenus culturels et artistiques constitue un enjeu de premier plan pour un musée doté d’une collection principalement composée d’œuvres en art contemporain. À ce chapitre, l’application d’une nouvelle Politique générale de gestion du droit d’auteur par le MAC, en 2015, appelle à la mise en œuvre de procédures internes favorisant les bonnes pratiques et l’allégement des processus de gestion au regard des nombreux projets de diffusion numérique à venir. Ajoutons que le MAC a collaboré, au sein d’un comité composé de représentants du milieu muséal, à l’élaboration d’une grille tarifaire touchant les redevances au titre de droits d’auteur en arts visuels. Mise en place en 2015 par la Société des musées du Québec (SMQ), mandataire de la mesure 24 du PCNQ, et approuvée par le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), cette grille permet aux institutions muséales d’établir les sommes à verser aux titulaires dans le cadre de leurs projets numériques. S’appuyant également sur la volonté du MCC d’améliorer les conditions socioéconomiques des artistes, de tendre vers une simplification des mécanismes de gestion des droits d’auteur et d’accroître la présence des œuvres des artistes québécois du domaine des arts visuels sur le Web, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de la civilisation, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain de Montréal ont conclu à leur tour en 2016 une entente avec le RAAV par l’adoption d’une grille tarifaire étendue à toutes les utilisations, entre autres numériques, entourant un projet d’exposition.

Stratégie numérique 2015-2018

Avec la volonté de répondre aux orientations du Plan culturel numérique du Québec, la Stratégie numérique 2015 – 2018 du MAC énonce les principes directeurs, les priorités et les objectifs qui permettront à l’institution de cibler ses actions en matière de numérique.

Plan culturel numérique du Québec

Suivez l’évolution de nos projets numériques en visitant le site Web du Musée ainsi que la plateforme gouvernementale du Plan culturel numérique du Québec, à culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca.

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