Archives et Médiathèque du Musée d’art contemporain de Montréal constituent un important centre de documentation en art contemporain au Canada. Nos collections, riches et diversifiées, couvrent les domaines de l’art québécois, canadien et international. Dans l’ensemble, notre fonds documentaire comporte plus de 7 850 dossiers d’œuvres (collection permanente), 8 540 dossiers biographiques d’artistes et 1 050 dossiers d’événements liés à la programmation du Musée, de 1965 à nos jours. À ce corpus s’ajoutent près de 45 000 livres et catalogues d’expositions, 1 050 vidéos documentaires sur l’art, 813 titres de périodiques (dont 75 titres courants), 560 livres d’artistes ainsi qu’une douzaine de fonds d’archives privées et institutionnelles, incluant les fonds Paul-Émile Borduas, Gérard et Gisèle Lortie, Jean-Paul Mousseau, Yves Trudeau, Yvan Boulerice et celui du Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC).

La gestion documentaire du Musée et le traitement des demandes d’accès à l’information sont également sous notre responsabilité.

Horaire :

Fermé au public, notre centre est essentiellement fréquenté par le personnel du Musée. Nous accueillons aussi les chercheurs universitaires de 2e et 3e cycles de même que les professionnels du monde de l’art sur rendez-vous, du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30 (fermé les jours fériés).

Contacts :

SVP faites part de votre demande par courriel à :

Lucie Rivest (dossiers d’œuvres de la collection permanente du Musée)
Martine Perreault (collections documentaires de la Médiathèque)
Ginette Bujold (Service de prêts entre bibliothèques, pour les membres du RIBG seulement)
Anne-Marie Zeppetelli (fonds d’archives du Musée et demandes d’accès à l’information)


Catalogue CUBIQ

Accès au catalogue en ligne (CUBIQ)