Dons en argent

Si le Musée a pu se doter d’une collection remarquable, c’est en grande partie grâce à la générosité de donateurs, d’artistes, de collectionneurs, de gens d’affaires et du grand public. Pour poursuivre l’acquisition de certaines oeuvres, le Musée doit pouvoir compter sur des partenaires financiers fidèles. Voilà le rôle que joue la Fondation du Musée! Les fonds recueillis par le Musée permettent également de financer les expositions et les activités éducatives.

Faire un don permet au bienfaiteur de tirer le meilleur parti des avantages fiscaux prévus par la loi, sans affecter ses revenus. Tous les dons sont déductibles d’impôt. De plus, la Fondation rend hommage aux donateurs dont la générosité contribue à la réalisation et au développement de sa mission en l’associant à son programme de reconnaissance.

Informations :
Danièle Patenaude, Coordonnatrice de la Fondation
Téléphone : 514 847-6234

Vous pouvez acheminer vos dons en ligne ou télécharger le formulaire de don et l’expédier par la poste aux soins de :

Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal
A/S Danièle Patenaude
185, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 3X5

Formulaire de don à télécharger (PDF) 154 Ko

Dons d’oeuvres

La Collection du Musée d’art contemporain de Montréal compte plus de 7 600 oeuvres qui rendent compte des tendances de l’art québécois, canadien et international. Elle a été constituée, et continue de l’être, grâce à des dons (40% des acquisitions), mais aussi par des achats (pour 60% des acquisitions). Le Musée se doit d’être un acheteur majeur sur la scène québécoise et internationale pour demeurer un acteur incontournable du milieu de l’art contemporain. La constitution de la collection est une activité prioritaire du Musée.

Le Musée d’art contemporain est tributaire de la générosité des donateurs. Leurs connaissances et leurs goûts participent à l’enrichissement de la collection du Musée. Le Musée applique la même rigueur dans l’acceptation des dons que lorsqu’il s’agit d’acheter des oeuvres d’art.

Au Musée d’art contemporain de Montréal, Suzanne Lemire est responsable du développement de la Collection. Elle pourra répondre à vos questions sur la procédure d’acquisition du Musée, ou encore sur les avantages fiscaux liés aux dons et legs d’œuvres d’art.
Contact : Suzanne Lemire ou Marie-Agnès Benoît
Téléphone : 514 847-6221

Commandites

Le Musée d’art contemporain de Montréal a développé, ces dernières années, des partenariats d’affaires avec de grandes entreprises québécoises et canadiennes intéressées par le développement de la vie culturelle. Les avantages d’un partenariat avec le Musée sont multiples, offrant une plate-forme pouvant s’adapter à vos besoins, à la fois grand public et de prestige. Le Musée vous offre, en plus d’une très grande visibilité directe, la possibilité de concevoir en tandem des événements promotionnels, de marketing et de relations publiques.

Plusieurs bénéfices sont à la disposition des commanditaires : bannières géantes sur la façade extérieure du Musée, publicités imprimées dans les quotidiens et les hebdomadaires culturels, parution dans les catalogues d’exposition et dans le Journal du Musée, parution du logo sur les cartons d’invitation aux vernissages, mention dans le dépliant promotionnel de la programmation du Musée et bien plus encore.

Pour plus de détails à propos d’une commandite au Musée d’art contemporain de Montréal, contactez la Direction générale du Musée au 514 847-6201.